Pièces pour bandages HAMM


Les ensembles mécaniques des bandages HAMM dans le détail

Pour s’assurer que le compacteur HAMM réalise un travail de qualité, il est très important de contrôler et, si besoin, de remplacer régulièrement les composants des bandages. Leur excellente accessibilité permet de réduire les périodes d’immobilisation lors de la maintenance.

Reprofileur

Au quotidien sur les chantiers, les reprofileurs d’origine HAMM garantissent la meilleure qualité de pose et de surface qui soit grâce aux surfaces propres des bandages et des pneus. Les reprofileurs empêchent la poussière et l’asphalte d’adhérer au bandage et aux pneus. Les matériaux de HAMM optimisés pour les reprofileurs sont résistants à l’usure et génèrent un coût d’utilisation extrêmement bas.

Reprofileurs pour compacteurs sur pneus

Sur les compacteurs sur pneus, les brosses sont utilisées comme reprofileurs standards. Si les machines roulent sur un matériau très adhérent, des reprofileurs en plastique adaptés à la forme des pneus sont utilisés.

Reprofileurs en plastique / brosses en plastique pour rouleaux d’asphalte

Des reprofileurs en plastique flexibles et durables sont utilisés pour les machines d’asphaltage : grâce à leur composition, ils sont parfaitement adaptés à une utilisation sur l’asphalte. Les propriétés matérielles des reprofileurs HAMM sont sélectionnées de manière à assurer une distribution optimale de l’eau ainsi qu’un nettoyage en profondeur des surfaces du bandage. Il en résulte une importante réduction de la consommation d’eau.

Usure des reprofileurs

Les reprofileurs usés doivent être remplacés dès le nettoyage de la surface des bandages ou des pneus n’est plus assuré correctement. Pour prolonger la durée d’utilisation des reprofileurs, il est important de maintenir un degré élevé de propreté, en particulier pour les machines d’asphaltage. Éliminez les dépôts de résidus à intervalles réguliers afin de garantir le bon fonctionnement des reprofileurs. Les supports de reprofileurs déformés constituent souvent une cause de dysfonctionnement des reprofileurs. Lors de vos vérifications quotidiennes, veillez également à ce que les pièces de fixation des reprofileurs soient intactes.

Exemples d’usure :

Reprofileur intact

Reprofileur usé sur un rouleau lisse

Reprofileur intact

Pneu endommagé à cause d’un reprofileur usé

Tampon en caoutchouc

Les tampons en caoutchouc évitent la transmission des oscillations du bandage à la machine et permettent à l’opérateur de travailler en étant concentré et sans être dérangé. Cela vaut également pour les cylindres vibrants et oscillants. Les principaux éléments de suspension pour les bandages sont les tampons en caoutchouc. La forme et la dureté des tampons en caoutchouc pour compacteurs HAMM sont parfaitement adaptée aux différents types de compacteurs.

Grâce à la configuration optimale des degrés de dureté, la puissance de compactage peut être efficacement transmise au sol. Des tampons en caoutchouc mal conçus peuvent fortement entraver la puissance de compactage.

Si des tampons inadaptés sont utilisés, les oscillations sont transmises directement, sans filtre, à l’ensemble de la machine. Cela peut endommager les composants et l’électronique, soumettre le conducteur à de fortes contraintes et altérer le compactage final.

Endommagement et maintenance des tampons en caoutchouc

Lors des interventions de maintenance, vérifiez que les tampons en caoutchouc ne présentent ni fissure, ni distension.

Remplacez en temps voulu les tampons en caoutchouc défectueux. Cette action peut prolonger nettement la durée de service des autres éléments puisqu’en présence de composants défectueux, la charge est répartie sur les éléments intacts restants.

La durée de vie dépend essentiellement de l’utilisation de la machine. Des travaux de terrassement intensifs en double saut permanent entraînent l’usure prématurée des éléments d’amortissement.

Utilisez toujours les machines conformément à leur poids en service et à l’usage auquel elles sont destinées.

Exemple d’usure :

Tampon en caoutchouc intact

Tampon en caoutchouc fissuré

Arrosage

Avec nos composants pour système d’arrosage de notre gamme, vous jouez toujours la carte de la sécurité : une filtration fiable ainsi que des pompes, buses d’arrosage, joints et raccords de haute qualité sont garants d’une utilisation fiable sur l’asphalte chaud.


Composants

  • Buse d’arrosage :
    Chacune des buses d’arrosage extrêmement économes en eau est dotée de microtamis et montée de manière à garantir un arrosage complet du bandage ou des pneus en toute situation. Leur emplacement les protège du vent et les laisse dans le champ de vision du conducteur qui peut les observer pendant leur fonctionnement.
  • Pompe à eau :
    L’arrosage électrique sous pression est assuré par une ou deux pompes à eau fonctionnant en alternance. Une seule pompe est utilisée à la fois, la seconde sert de réserve.
  • Rampes d’arrosage :
    Les rampes d’arrosage sont conçues avec un système de changement rapide afin d’exécuter les travaux de réglage et de maintenance encore plus efficacement. En cas de risque de gel, elles peuvent tout simplement être retirées.
  • Option d’injection d’une protection antigel :
    Grâce à l’option d’injection d’une protection antigel, une utilisation par des températures très basses est également possible.
  • Réservoir d’eau en plastique :
    Les réservoirs d’eau en plastique sont intégrés dans le châssis.
  • Driver Kits :
    Les Driver Kits avec des composants d’origine HAMM sont compacts et peu encombrants. Ils peuvent ainsi être emmenés partout et permettent par exemple de remplacer des buses d’arrosage usées en quelques minutes.
  • Arrosage d’additif :
    Sur les compacteurs sur pneus, l’arrosage d’additif est optimisé pour les pneus en caoutchouc : dans les machines, le concentré d’additif est simplement ajouté sans mélange préalable. Depuis son poste de conduite, le conducteur peut régler le dosage selon différents paliers d’adjonction grâce au grand réservoir d’additif avec contrôle du niveau. Le compacteur dose et mélange automatiquement l’additif pendant le compactage selon les instructions. La qualité en est améliorée car ce principe permet à HAMM d’éviter la ségrégation du mélange eau-additif. En outre, il est à tout moment possible de passer d’un arrosage à l’eau à un arrosage d’additif, et ce directement depuis le poste de conduite.

    L’additif WIRTGEN GROUP Asphalt Anti Stick est disponible en conditionnement de 5 litres et 20 litres.

    L’animation suivante explique le principe de l’arrosage d’additif :

Aperçu de différents composants d’arrosage

Pompe à eau

Driver Kit

WIRTGEN GROUP Asphalt Anti Stick

Réglage et maintenance

Lors du fonctionnement de la pompe à eau, il est recommandé de passer de temps à autre à la pompe de secours afin de prévenir les pannes liées à la corrosion. En cas de risque de gel, vous devez vidanger impérativement l’eau après utilisation de la machine. La rampe d’arrosage peut être entièrement démontée rapidement à l’aide du système de fixation rapide.

Vérifiez quotidiennement le fonctionnement des buses d’arrosage. Remplacez en temps voulu les buses obstruées et celles présentant un jet inégal.

Driver & Service Kits

Hamm met à votre disposition différents kits pour vous faciliter la maintenance et le remplacement des pièces. Ces kits contiennent toutes les pièces nécessaires au remplacement.

Les kits avec des composants d’origine HAMM sont compacts et peu encombrants. Ils peuvent ainsi être emmenés partout et permettent par exemple de remplacer des buses d’arrosage usées en quelques minutes.

Driver Kit

Composants pour l’arrosage

Usure sur le système d’arrosage

Pour garantir l’ordre de marche permanent du système d’arrosage, n’utilisez qu’une eau pure. Vous pourrez ainsi éviter l’obstruction des filtres à eau et toute usure inutile de la pompe et des buses. Nettoyez régulièrement les filtres du système d’arrosage afin d’éviter toute défaillance prématurée de la pompe. Les buses recouvertes d’asphalte doivent être immédiatement nettoyées ou remplacées le cas échéant.

Exemple d’usure :

Buse intacte

Buse obstruée

Notez que les additifs aqueux et/ou les agents de séparation non autorisés endommagent la membrane de la pompe et les buses.

Pneus

Il existe plusieurs types de pneus qui se distinguent par leur aspect et l’usage auquel ils sont destinés.


Utilisation sur des compacteurs

Pneus diamant
  • Empreintes pneumatiques réduites
  • Endommagement réduit de la surface du sol
  • Bonne traction dans la plupart des applications
  • Mauvaise traction sur les matériaux obturant rapidement les profils, par ex. les matériaux abrasifs
Voir plus Afficher moins 
Pneus profilés pour engins de terrassement
  • Bonne traction, notamment sur les matériaux cohésifs
  • Autonettoyage amélioré
  • Empreintes pneumatiques importantes
  • Attention : Sens de rotation du pneu important, meilleur résultat dans le sens recommandé
  • Pneus spéciaux pour la variante VC pour le concassage : grande résistance aux contraintes et résistance aux matériaux à arêtes vives
Voir plus Afficher moins 
Pneus de tracteur
  • Résistance aux matériaux à arêtes vives
  • Bonnes propriétés de roulement sur les sols supports durs et abrasifs
  • Durabilité prolongée
  • Traction médiocre (notamment sur les matériaux cohésifs)
  • Sens de rotation sans importance
Voir plus Afficher moins 

Utilisation sur les tandems et les compacteurs sur pneus

Pneus sans profil
  • Les pneus sans profil pour l’asphaltage offrent les meilleurs résultats de compactage
Voir plus Afficher moins 

Bases

Objectifs du compactage

  • Réduction du vide
  • Amélioration de la portance
  • Grande planéité en longueur et en largeur
  • Adhérence initiale élevée
  • Compactage final maximal obtenu le plus rapidement possible


Types de compactage

Compactage statique

Lors du compactage statique, la charge appliquée par le compacteur produit une contrainte de cisaillement dans la couche à compacter. Il n’est cependant possible d’effectuer le compactage que si la contrainte de cisaillement se rapproche suffisamment de la résistance au cisaillement de l’enrobé, c’est-à-dire à chaque fois que des déformations plastiques se produisent. L’enrobé se déplace et se positionne de manière plus compacte. La teneur en vides est réduite et la stabilité augmentée.

Compactage dynamique

Lors du compactage par vibration et par oscillation, des forces qui se succèdent rapidement sous forme de vibrations sont appliquées dans la couche d’asphalte par le biais du bandage. Les particules de la couche d’asphalte sont mises en mouvement par les forces dynamiques. Cela réduit le frottement des grains entre eux et les grains peuvent plus facilement se remettre en place dans une position plus avantageuse, c’est-à-dire plus compacte.

  • Compactage par vibration
    Le bandage des compacteurs vibrants classiques est équipé d’un vibrateur circulaire. Sa rotation rapide entraîne la vibration du bandage et l’application de forces de compactage verticales dans le sol. La vibration est adaptée à la quasi-totalité des applications de construction routière et de terrassement. Elle est devenue indispensable au quotidien sur les chantiers et permet d’obtenir d’excellents résultats de compactage.
  • Compactage par oscillation
    Outre la vibration, HAMM propose également des cylindres oscillants. Sur ces machines, des masses qui tournent dans le même sens produisent un moment autour de l’axe du cylindre. Le sens d’action du moment (vers l’avant et vers l’arrière) change lorsque la masse tourne, ce qui crée un mouvement de cylindre oscillant. Des forces de cisaillement sont ainsi introduites dans le sol.

Réduction des contraintes de vibrations pour l’environnement

L’oscillation génère des contraintes de vibrations nettement réduites (voir illustration à droite). Elle produit tout au plus 10 % des contraintes par rapport à la vibration (voir illustration de gauche). Les compacteurs à oscillation n’utilisent pas leur puissance pour la mise en vibration involontaire de leur environnement, mais la transmettent de manière ciblée au matériau à compacter – à l’endroit précis où l’énergie est nécessaire. Les faibles vibrations garantissent à la machine une durée de vie prolongée et offrent un confort de conduite maximal.

Le système à oscillation développé par HAMM ne s’appuie pas sur des mécanismes de réglage mécaniques complexes, mais simplement sur les lois de la physique. La valeur de l’amplitude s’adapte automatiquement à la rigidité du matériau du sol. Cela signifie que l’amplitude diminue progressivement tandis que la rigidité du sol augmente. À mesure que l’amplitude diminue, la puissance transmise au sol augmente.

La vidéo suivante illustre les différents types de compactage :

Différentes conceptions de bandages


Conception du bandage – structure externe

  • Rouleau lisse
    Les rouleaux lisses et leur surface lisse sont principalement utilisés pour créer une surface plane et régulière, par exemple une couche d’asphalte ou une couche de base lors de travaux de terrassement.
  • Rouleau à pieds de mouton
    Les rouleaux à pieds de mouton sont utilisés pour les travaux de terrassement et pour le recyclage à froid. Ce type de bandage malaxe le sol et accroît sa rugosité. Les pieds de mouton augmentent la surface du sol et permettent ainsi aux sols humides de sécher plus rapidement. Les rouleaux à pieds de mouton sont composés de rouleaux lisses sur lesquels sont soudés des tasseaux trapézoïdaux.


Conception du bandage – structure interne

  • Bille vibrante
    Les compacteurs à rouleaux lisses ou à rouleaux à pieds de mouton pour le compactage dynamique sont équipés d’un arbre vibrant. Ce dernier génère des vibrations grâce à un balourd. Le vibrateur circulaire génère alors une force sinusoïdale verticale appliquée au sol.
Voir plus Afficher moins 
  • Cylindre oscillant
    Jusqu’à quatre arbres à balourd (HD+ 120 et HD+ 140), dotés chacun de deux balourds et déphasés de 180°, tournent et génèrent un mouvement de rotation en avant et en arrière du bandage. Le bandage repose alors entièrement sur le sol. Ce type de compactage dynamique permet souvent un compactage plus rapide de l’assise et du revêtement de la chaussée tout en obtenant un haut degré de compactage. Les contraintes de vibration sont nettement réduites à proximité de la machine, tout comme les risques de fragmentation des grains et de surcompactage.
Voir plus Afficher moins 
  • Bandage VIO
    Selon la position des balourds entre eux (en phase ou déphasés de 180°), la machine effectue un compactage par vibration ou par oscillation. Les réglages de la fréquence et de l’amplitude pour les deux bandages peuvent être réalisés de manière parfaitement indépendante pour davantage de flexibilité et une augmentation de la puissance.
Voir plus Afficher moins