Courroies de transport KLEEMANN


Courroies de transport pour les installations de concassage et de criblage de Kleemann

Kleemann propose différents types et modèles de courroies de transport pour ses installations concassage et de criblage. Les exploitants et utilisateurs doivent les choisir en fonction de leur utilisation.

Les courroies de transport constituent un élément essentiel des installations de concassage et de criblage. Leur rendement a une grande influence sur les performances des installations. Les graves transportées soumettent ainsi les courroies de transport à de fortes contraintes de nature fonctionnelle. Les exploitants et utilisateurs d’installations Kleemann peuvent dès lors choisir parmi différents types et modèles. Qu’elles soient sans fin, ouvertes ou ZIP CLIP, qu’elles aient une surface lisse ou profilée, qu’il s’agisse d’une courroie à tasseaux ou d’une courroie renforcée à tasseaux – toutes les courroies de transport Kleemann ont la même exigence : une durée de vie maximale.

Généralités

Qualité élevée, large sélection

Les courroies de transport Kleemann présentent une conception à plusieurs niveaux afin de répondre aux exigences élevées en matière de retraitement des matériaux. La couche supérieure est conçue comme une plaque de recouvrement en caoutchouc de grande dimension. En effet, cette face porteuse est en contact direct avec les matériaux et est donc exposée à une usure particulièrement importante.

Sous la plaque de recouvrement en caoutchouc, des inserts textiles ou en câble d’acier assurent la portance et la résistance aux chocs nécessaires, ainsi que la résistance aux forces de traction générées. Une couche supplémentaire en caoutchouc, située entre les inserts textiles, protège ceux-ci de l’usure mécanique et des agents chimiques sur la courroie de transport. La plaque inférieure en caoutchouc, située sur la face non porteuse de la courroie de transport, constitue la fermeture de la courroie. Elle assure un mouvement sans frottements sur les rouleaux porteurs.


Structure de base des courroies de transport Kleemann :

Les courroies de transport se composent de différentes couches. Massifs, les inserts textiles et en caoutchouc leur confèrent une grande résistance.

Systèmes à courroie de transport

Kleemann propose trois systèmes de courroie de transport différents. Ils se distinguent principalement par leur montage et leur démontage. Les trois systèmes sont en outre disponibles en plusieurs modèles. Les exploitants et utilisateurs tiennent ici compte de l’usage auquel ils les destinent et recherchent une productivité élevée.


Courroies de transport sans fin

  • Elles font partie des installations fournies par Kleemann et sont montées de série dans le processus de production.
  • Elles sont montées à l’état fermé sur la bande transporteuse.
  • Elles ne peuvent pas être remplacées rapidement sur le chantier car la bande transporteuse doit être démontée.
Voir plus Afficher moins 

Courroies de transport ouvertes

  • Elles peuvent être montées sur l’installation directement sur place en cas de dommages ou de fissures.
  • La courroie de transport est fermée par la jonction par vulcanisation, ce qui requiert l’intervention d’un prestataire externe.
  • Elles doivent durcir pendant plusieurs heures, jusqu’à ce que la zone vulcanisée soit résistante.
Voir plus Afficher moins 

Courroies de transport ZIP CLIP

  • Elles forment un raccordement sans fin par ZIP CLIP, un raccord résistant et très fiable.
  • Elles peuvent être remplacées facilement et rapidement sans recours à un prestataire externe.
  • Elles ne requièrent aucun temps d’attente pour le durcissement, comme avec la vulcanisation.
Voir plus Afficher moins 

À chaque application des propriétés de surface adaptées

Les trois systèmes de courroie de transport sont disponibles dans différents modèles qui permettent aux exploitants et utilisateurs de choisir la version adaptée à l’usage auquel ils la destinent et d’assurer une productivité élevée.

  • Surface lisse
    Les courroies de transport à surface lisse ne présentent pas de profils ni de tasseaux et sont utilisées lorsqu’un « simple » transport des matériaux suffit. Cela signifie que les matériaux sont approvisionnés de manière qu’ils ne roulent pas en arrière et ne causent aucun bouchon ou blocage.
    Exemples d’application des courroies lisses : bandes d’alimentation des installations de criblage de Kleemann, convoyeur de déchargement du broyeur et bandes latérales des installations de concassage.
Voir plus Afficher moins 
  • Surface profilée (chevrons)
    Les courroies de transport profilées sont utilisées lorsqu’il existe un risque que les matériaux roulent en arrière en raison des conditions (par exemple l’inclinaison de la bande). Pour éviter cela, des profils sont présents sur la surface.
    Exemples d’application : bande d’alimentation d’installations de criblage, convoyeurs de déchargement latéral de différentes installations de concassage et de criblage.
Voir plus Afficher moins 
  • Surface à tasseaux
    Ces courroies de transport sont généralement utilisées sur un séparateur magnétique. Grâce à leurs tasseaux, elles acheminent le métal que l’aimant a attiré.
Voir plus Afficher moins 
  • Surface à tasseaux et inserts d’usure
    Version renforcée de la surface à tasseaux : les courroies à tasseaux avec inserts d’usure sont également utilisées sur un séparateur magnétique. Les inserts d’usure supplémentaires sont intégrés entre les tasseaux et améliorent la résistance à l’usure de la courroie de transport. Cette version est utilisée lorsque les matériaux comportent beaucoup de métal à arêtes vives.
Voir plus Afficher moins 

ZIP CLIP


Points forts des courroies de transport ZIP CLIP

  • La réparation peut démarrer immédiatement.
  • Il n’est pas nécessaire de démonter l’ensemble du convoyeur à bande (contrairement aux courroies sans fin)
  • Il n’y a pas de temps d’attente pour le durcissement d’une vulcanisation (contrairement aux courroies ouvertes)
Voir plus Afficher moins 

Fini le remplacement long et fastidieux des courroies de transport défectueuses ou usées sur les installations de concassage et de criblage. Avec les courroies de rechange ZIP CLIP, remplacer la courroie n’a jamais été plus rapide et simple. Une fois en place et tendue, la machine est à nouveau immédiatement opérationnelle, et le travail peut continuer.


Les avantages des courroies de rechange ZIP CLIP :

  • Possibilité de réagir instantanément en cas de déchirure de la courroie en place
  • Remplacement facile de la courroie par l’utilisateur – inutile de faire appel à un prestataire externe
  • Aucun temps d’attente pour le durcissement/séchage, comme avec la vulcanisation
  • La machine est à nouveau très rapidement opérationnelle
Voir plus Afficher moins 

Courroie fournie avec une broche de raccordement et de rechange ainsi que 2 aides de montage. L’outil de montage (manivelle) est disponible en option

Raccordement en acier chromé résistant à l’usure

Recommandation d’utilisation : Maintenance et remplacement des courroies de transport

Utilisation avec système de nettoyage de bande

Intervalle de remplacement : Usure après 500 heures de service