Bases

Objectifs du compactage

  • Réduction du vide
  • Amélioration de la portance
  • Grande planéité en longueur et en largeur
  • Adhérence initiale élevée
  • Compactage final maximal obtenu le plus rapidement possible


Types de compactage

Compactage statique

Lors du compactage statique, la charge appliquée par le compacteur produit une contrainte de cisaillement dans la couche à compacter. Il n’est cependant possible d’effectuer le compactage que si la contrainte de cisaillement se rapproche suffisamment de la résistance au cisaillement de l’enrobé, c’est-à-dire à chaque fois que des déformations plastiques se produisent. L’enrobé se déplace et se positionne de manière plus compacte. La teneur en vides est réduite et la stabilité augmentée.

Compactage dynamique

Lors du compactage par vibration et par oscillation, des forces qui se succèdent rapidement sous forme de vibrations sont appliquées dans la couche d’asphalte par le biais du bandage. Les particules de la couche d’asphalte sont mises en mouvement par les forces dynamiques. Cela réduit le frottement des grains entre eux et les grains peuvent plus facilement se remettre en place dans une position plus avantageuse, c’est-à-dire plus compacte.

  • Compactage par vibration
    Le bandage des compacteurs vibrants classiques est équipé d’un vibrateur circulaire. Sa rotation rapide entraîne la vibration du bandage et l’application de forces de compactage verticales dans le sol. La vibration est adaptée à la quasi-totalité des applications de construction routière et de terrassement. Elle est devenue indispensable au quotidien sur les chantiers et permet d’obtenir d’excellents résultats de compactage.
  • Compactage par oscillation
    Outre la vibration, HAMM propose également des cylindres oscillants. Sur ces machines, des masses qui tournent dans le même sens produisent un moment autour de l’axe du cylindre. Le sens d’action du moment (vers l’avant et vers l’arrière) change lorsque la masse tourne, ce qui crée un mouvement de cylindre oscillant. Des forces de cisaillement sont ainsi introduites dans le sol.

Réduction des contraintes de vibrations pour l’environnement

L’oscillation génère des contraintes de vibrations nettement réduites (voir illustration à droite). Elle produit tout au plus 10 % des contraintes par rapport à la vibration (voir illustration de gauche). Les compacteurs à oscillation n’utilisent pas leur puissance pour la mise en vibration involontaire de leur environnement, mais la transmettent de manière ciblée au matériau à compacter – à l’endroit précis où l’énergie est nécessaire. Les faibles vibrations garantissent à la machine une durée de vie prolongée et offrent un confort de conduite maximal.

Le système à oscillation développé par HAMM ne s’appuie pas sur des mécanismes de réglage mécaniques complexes, mais simplement sur les lois de la physique. La valeur de l’amplitude s’adapte automatiquement à la rigidité du matériau du sol. Cela signifie que l’amplitude diminue progressivement tandis que la rigidité du sol augmente. À mesure que l’amplitude diminue, la puissance transmise au sol augmente.

La vidéo suivante illustre les différents types de compactage :

Différentes conceptions de bandages


Conception du bandage – structure externe

  • Rouleau lisse
    Les rouleaux lisses et leur surface lisse sont principalement utilisés pour créer une surface plane et régulière, par exemple une couche d’asphalte ou une couche de base lors de travaux de terrassement.
  • Rouleau à pieds de mouton
    Les rouleaux à pieds de mouton sont utilisés pour les travaux de terrassement et pour le recyclage à froid. Ce type de bandage malaxe le sol et accroît sa rugosité. Les pieds de mouton augmentent la surface du sol et permettent ainsi aux sols humides de sécher plus rapidement. Les rouleaux à pieds de mouton sont composés de rouleaux lisses sur lesquels sont soudés des tasseaux trapézoïdaux.


Conception du bandage – structure interne

  • Bille vibrante
    Les compacteurs à rouleaux lisses ou à rouleaux à pieds de mouton pour le compactage dynamique sont équipés d’un arbre vibrant. Ce dernier génère des vibrations grâce à un balourd. Le vibrateur circulaire génère alors une force sinusoïdale verticale appliquée au sol.
Voir plus Afficher moins 
  • Cylindre oscillant
    Jusqu’à quatre arbres à balourd (HD+ 120 et HD+ 140), dotés chacun de deux balourds et déphasés de 180°, tournent et génèrent un mouvement de rotation en avant et en arrière du bandage. Le bandage repose alors entièrement sur le sol. Ce type de compactage dynamique permet souvent un compactage plus rapide de l’assise et du revêtement de la chaussée tout en obtenant un haut degré de compactage. Les contraintes de vibration sont nettement réduites à proximité de la machine, tout comme les risques de fragmentation des grains et de surcompactage.
Voir plus Afficher moins 
  • Bandage VIO
    Selon la position des balourds entre eux (en phase ou déphasés de 180°), la machine effectue un compactage par vibration ou par oscillation. Les réglages de la fréquence et de l’amplitude pour les deux bandages peuvent être réalisés de manière parfaitement indépendante pour davantage de flexibilité et une augmentation de la puissance.
Voir plus Afficher moins 
Retour au Parts Guide
Vers le Parts Guide